Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La passion selon Maryse
7 juillet 2008

Le kig-ha-farz

A la demande expresse d'oursonne,je vous propose la recette du kig-ha-farz (viande et far) plat traditionnel du Léon (Bretagne) du côté de St Pol de Léon,Roscoff,Morlaix que j'aimerais un jour savoir réaliser!

Facile

Préparation : 30 mn
Cuisson : 180 mn
Repos : 0 mn
Temps total : 210 mn

Pour 6 personnes :
  •   1/2 kg de jarret de porc
  •   1 morceau de lard (environ 300 g)
  •   1 morceau de boeuf (environ 300 g)
  •   1 chou
  •   quelques carottes
  •   1 navet
  •   4 oignons
  •   500 g de farine de blé noir
  •   lait
  •   50 g de beurre
  •   2 oeufs
  •   250 g de crème fraîche
  •   1 cuillère à soupe de gros sel
  •   saindoux
    •  
    • Préparation
      1. 1     Epluchez les légumes, puis déposez-les avec la viande dans une grande cocotte ou un fait-tout rempli d'eau.
      2. 2     Allumez le feu sous la cocotte et laissez cuire ainsi tel un pot-au-feu au moins 1 heure.
      3. 3     Délayez la farine avec les oeufs ainsi qu'un peu de lait dans lequel vous aurez ajouté du gros sel et fait fondre beurre et saindoux.
        Ajoutez de la crème.

        Glissez la pâte dans un sac de toile que vous ficelez soigneusement. Plongez-le dans la cocotte et laissez cuire l'ensemble au moins 2 heures.
      4. 4     couper le far en tranches et servir dans des
        assiettes creuses avec un ou plusieurs morceaux de viande, quelques légumes et une bonne dose de bouillon.(on peut faire du far au blé noir ou à la farine de froment)
      Pour finir... Accompagner de cidre de Fouesnant.
      kighafarz

    Publicité
    Publicité
    Commentaires
    L
    Miam....que de saveurs ici en ce moment !...merci Maryse pour ta ballade chez moi et à mon tour je te souhaite de belles vacances culinaires !<br /> Bises <br /> Loetitia
    C
    bonsoir<br /> c'est vrai qu'exposer c'est très agréable.<br /> miam, cette recette.<br /> passe une bonne fin de semaine.<br /> coralie
    S
    Oh comme c'est bon !<br /> Quelques variantes dans le mien dont des raisins secs ...c'est formidable et tu me donnes envie de le faire ! j'attendrai mon retour de Bretagne ! je le fais deux fois par an environ et je crois que mon amie l'Oursonne y aura droit un jour ...<br /> <br /> Bisou et pensée roses<br /> <br /> Servanne
    Publicité
    Archives
    La passion selon Maryse
    La passion selon Maryse
    Newsletter
    Pages
    Visiteurs
    Depuis la création 6 996
    Publicité